Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
emmapage
14 novembre 2011

La Vouivre

la vouivre 004

La vouivre.

pastel sec sur pastelmat

 

Arsène aiguisait sa faux lorsqu'il aperçut à quelques pas de lui, une vipère glissant dans l'herbe rase entre deux andains. Un frisson lui passa sur l'échine et son coeur se serra d'une légère angoisse, souvenir d'une mésaventure alors qu'il était enfant. La vipère filait d'un trait en ondulant à peine , tout en surveillant le garçon de son petit oeil dur . Plein de haine et d'indignation, Arsène se leva d'un bond , sa faux bien en main , mais , la bête avait dû le voir venir , car elle avait esquivé le coup d'estoc et s'était caché sous un andain. Le gosier serré , Arsène prit soudain conscience du silence étrange qui s'était abattu autour de lui. Et comme il cherchait l'explication de ce phénomène , il L'aperçut.

Elle marche fière et vive , ses cheveux autour d'elle , simplement vêtue d'une chemise de lin blanc. Sur sa tête , une vipère d'argent dont la gueule est ouverte sur une énorme rubis lui sert de diadème. La vouivre.

Elle enlève sa chemise et la jette à ses pieds , son diadème suit le même chemin. Puis , Nue , elle entre dans l'eau, nage , très vite ,vers un massif de roseaux duquel monte un léger brouillard. Arsène s'approche, contemple l'escarboucle. Elle le rendrait riche , satisferait ses rêves ambitieux de modernisation de sa ferme. Mais , ce n'est pas l'idée qu'il se fait de la réussite. Il veut s'enrichir , c'est vrai , mais par un travail honnête, et un esprit inventif. Toutefois , il se penche sur le joyau, mais , au lieu de s'en saisir, il effleure le lin de la chemise , si souple , si doux. Des serpents ont surgit par centaines, sifflant leur colère. Alors , elle les a rappelé , Elle est sortie de l'eau, mi naïade , ,mi dryade, son corps nu est une splendeur qu'Arsène n'éprouve aucune honte à contempler.....

 

Durant tout un été , Arsène apprendra les joies simples de l'amour charnel , il aura pour les milles merveilles de la nature un autre regard, il posera ses pieds sur une autre chemin , plus sauvage, et plus libre.

Pourtant, entre Arsène , le paysan jurassien , qui regarde la vouivre comme une femme , et la créature mythique, il n'y aura pas de serments éternels , pas d'avenir, et c'est seulement la mort qu'il trouvera, un soir de septembre en voulant protéger la petite servante trop cupide de la vindicte des serpents

 

La légende de la vouivre a été remaniée dans une interprétation infiniment plus romanesque par Marcel Aymé. On trouve dans beaucoup de régions des mythes semblables déclinés en une multitude de versions qui au cours des siècles , ont su enflammé l'imagination ….

Quoiqu'il en soit, « ma » Vouivre est jurassienne!:D; Elle est née, il y a des milliards d'années dans les méandres de la Loue, et si on la rencontre plus rarement de nos jours, c'est juste qu'elle a su se faire discrète, face aux esprits incrédules du 21 ème siècle.

Mais , allongez vous sur les berges de la rivière , un soir de juin, fermez les yeux ,et ne bougez plus.

Bientôt, vous entendrez autour de vous , les glissements furtifs de centaines de serpents, toutes espèces confondues. Ils ne vous feront rien, ils accompagnent seulement leur Dame, toujours jeune , toujours belle, lors de sa baignade dans les eaux fraîches de la Loue. Sur une chemise de lin , jetée distraitement sur le sol, brille de mille feux , l'escarboucle légendaire.

Ne touchez à rien!

Les serpents gardiens veillent.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou Emma !<br /> <br /> J'organise une "rencontre artistique" sur mon blog autour de l'année du serpent ! <br /> <br /> Ce pastel est magnifique et correspond à 100% à l'esprit de cet échange !<br /> <br /> Serais-tu Ok pour que je l'affiche avec ton lien sur mon blog ?<br /> <br /> Bisous ma chère payse (-_^)
Répondre
L
Erotique, angélique et féroce. Joli !
Répondre
N
Olala ! je n'etais pas venue chez toi depuis un petit moment ( mea culpa ! ) !! c'est toujours aussi beau ! et même plus encore !<br /> bises et à bientôt ...
Répondre
D
" ... fascinants... "<br /> <br /> ... et pardon pour la coquille (d'oeuf de Vouivre) !
Répondre
D
Oui, ses yeux, son regard pourtant innocent... facinants... Bravo encore, chère Emma !!!
Répondre
emmapage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
emmapage
Newsletter
Publicité