Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
emmapage
8 décembre 2011

Lumière d'automne

lumière d'automne 010

Pastel sec sur pastelmat

d'après une photo de Philippe Moes

(Je vous incite à aller visiter le site  de Philippe:D c'est une visite que vous ne regretterez pas!:D)

Lumière d'automne sur les tourbières.

C'est une époque sombre.

Le pays occupé , les innocents persécutés. Même dans ce petit village perdu , on en ressent les effets malsains. La peur , la méfiance , la délation....Il regarde par la fenêtre de la cuisine où il fait une chaleur qui contraste fortement avec le froid du dehors . Sa soeur s'affaire devant ses fourneaux . Il faut toujours qu'elle les nourrisse avant de les laisser partir, ses  «  petiots » Lui , il sait bien que ce qui importe , c'est de les conduire sains et saufs , de l'autre côté de la frontière, là où on les prendra en charge, où ils seront en sécurité. Et , c'est sa « mission »  à lui , parce qu'il la connait comme sa poche, « sa » forêt , « sa » montagne.

C'est Monsieur le Curé qui les amène , juste pour le goûter. Ils sont trois, des frères et soeurs , on dirait. Frigorifiés , terrorisés, muets. L'ainé a peut-être dix ans , le dernier , trois. Et la fille au milieu.

Ils sont assis autour de la table et mangent tout ce qu'on pose devant eux. Il ne dit rien , il écoute le curé qui leur donne des nouvelles du bourg. Des mauvaises nouvelles. Il ne laisse rien paraître de sa colère , de sa souffrance. Sa soeur , elle , n'a pas la même retenue, même si , pour ne pas effrayer les enfants, elle contient sa voix, et sa révolte.

Monsieur le Curé est reparti.

Il attend la nuit.

Et quand , enfin , elle vient, ils s'en vont , discrètement dans le froid et l'obscurité, lui , et les trois enfants .Le temps est à la neige. Pas de lune pour éclairer leur chemin. Qu'importe, il a des yeux de chat et il sait où il va. Il y a loin de la frontière au village. Les enfants ne sont pas habitués à marcher si longtemps. Ils trébuchent sur les racines; mais ils ne se plaignent pas. Le petit glisse sa main dans sa grosse paluche à lui. Il ne dit rien , il serre la menotte glacée pour la réchauffer.

Soudain , il s'arrête: un aboiement , encore lointain , mais qui se rapproche, des éclats de voix.....Une patrouille.

Il calcule vite , qu'en passant par les tourbières , il les sèmerait , ces chasseurs d'innocents. Alors , il change de direction , une fois , et une autre fois encore et les entraîne vers les marais. La neige se met à tomber , à petits flocons légers.

Son plan a fonctionné, les bruits se sont éteints, ils marchent dans un silence glacé. Le sol est blanc et dur , puis , blanc et mou. Il jure entre ses dents. Faut faire attention où on met les pieds , ici .

Ils s'aventurent avec précaution. Il regarde autour de lui , ne reconnaît rien. L'angoisse lui serre le coeur. Avec un bruit de succion la boue absorbe son pied. Il ne peut s'en défaire, s'enfonce . Il dit aux enfants de rebrousser chemin. Le petit ne veut pas le lâcher, il s'accroche à sa main. Les autres hésitent, ils s'embourbent eux aussi. Alors , il se bat pour s'arracher à l'étreinte mortelle de la terre, il lâche des « Nom de Dieu!!!! »

Mais Dieu est sourd. Sourd à ses jurons, à ses supplications,à ses promesses ,aux cris des enfants qui s'affolent , qui s'enfoncent....qui se taisent. Il a pris le petit sur ses épaules , il le tient à bout de bras , à bout de souffle.....

Le lendemain , la neige a fondu,un soleil pâle éclaire les tourbières silencieuses d'une lumière orangée.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une maîtrise totale de tes effets de lumière,aussi dans ton contraste saisissant entre le vert printanier et le rêve de crépuscule qui en effacerait presque les arbres... Cette juxtaposition poétique des flous lointains et la précision de chaque "perle d'eau" qui fait luire les touffes d'herbe des tourbières... Un pur chef d'oeuvre, mon Amie ! Te voilà bientôt l'égale des "Grands " du XIXème siècle (Corot, Friedrich, Turner)... et en toute modestie paysagiste romantique...<br /> <br /> Cette histoire de noyade est sombre et me renvoie personnellement à celle des deux gosses - Carine et Damien - de "Au Jardin" (On y tourne en rond aussi, jusqu'au dénouement et, on l'espère, un monde infiniment meilleur et lumineux... comme celui de l'Art qui est l'une des plus claires bienveillances peuplant cette vie terrestre...)<br /> <br /> Encore bravo, chère Emma !!! Tu es incroyable, vraiment... Très belle journée à l'artiste... et je viendrai commenter ton autre oeuvre ce soir...
Répondre
D
C'est incroyable... mais comment fais-tu ? Merveilleuse artiste !!! Belle journée à toi, Emma... (Je reviendrai dire encore "deux mots" ;D à ce chef d'oeuvre...)
Répondre
V
Bravo Emma pour ce sublime pastel!!<br /> J'admire beaucoup la manière dont tu l'as réalisé!<br /> Les couleurs et la lumière...tout est réussi!!<br /> <3<3<3
Répondre
J
Que des éloges ... tu ne mérites pas autre chose !!!<br /> Je reste sensible à tout ce que tu fais.<br /> Bravo, Emma !<br /> JC.
Répondre
L
OH la la qu'est-ce-que c'est beau ! La luminosité , puis les couleurs subtiles du premier plan . Je dois dire que là tu t'es surpassée !!!<br /> Je reviens après une " longue" absence ,mais là je suis à nouveau présente pour un petit moment ; les échéances professionnelles me laissent enfin du répit . <br /> Bises à toi , magicienne .
Répondre
emmapage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
emmapage
Newsletter
Publicité