Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
emmapage
3 juillet 2012

Ma Franche -comté fantastique

photo paysage et fleurs 044

La Loue

pastel sec sur pastelmat

50x 34 cm

Les origines de la Loue

Il était une fois, deux moines quêtant sur les routes de Franche -Comté. Affamés et couverts de boue , ils frappent aux carreaux de la mère Laloue. La fermière sort: 

"c'est ces euziaux de môvai sort qui rôdiont pou leurs nourritures?

Vous n'aurez ran , caricatures!

Vô n'eutiez tous queu des feignants!

Gagnez vout'pain en travaillant! "

Puis , sans respect pour leur tonsure, elle leur dit beaucoup d'injures, et ferme sa porte avec soin. Ils vont alors un peu plus loin, sans répondre. Une maisonnette propre et nette s'élève plus loin Des bancs semblent placés exprès pour le voyageur las qui passe. Aussi, traversant la grand'place, nos deux frères bénédictins de heurter chez la mère Martin.Aussiôt que cette personne les voit: » Mon Dieu! Sainte Madone , si secourable aux pauvres gens, il me reste bien peu d'argent, mais , je ne peux de la sorte vous laisser gaugés ( trempés) à ma porte »

et les deux compagnons d'entrer.

Quand ils se sont bien restaurés, elle leur remplit la besace, de quoi marcher jusqu'en Alsace, en disant , « je fais de mon mieux...Pour nous , voulez-vous priez Dieu?

-Oui, bonne Dame , dit un frère, Dieu vous protégera, j'espère. Mais , dès maintenant , grand merci!

Et rappelez vous bien ceci: nous vous souhaitons que la dose soit merveilleuse pour la chose faite aussitôt après notre départ »

Puis , ils la quittent sans retard. Devant bientôt marier ses filles , Mère Martin prend ses aiguilles pour travailler aux trousseaux , lorsque voilà que par morceaux , les étoffes se multiplient! ( la prédiction accomplie) Voilà que satins et velours, voilà que les corsages lourds, la robe à la traîne légère, sous les doigts de la ménagère se présentent cousus au mieux! Elle n'en peux croire ses yeux , et quittant vite sa cuisine,s'en va conter à la voisine, tout d'un trait et l'air éperdu, le bénéfice inattendu.

Mère Laloue était présente, trouvant l'histoire déplaisante: «  Seigneur Jésus! Marie! Hélas!Queu bêtise, j'ions fait là! »s'exclama t-elle et tout de suite, elle se met à la poursuite des moines quêteurs Ils allaient quitter ces lieux »Point ne voulais vous faire offense tout à l'heure » dit Mère Laloue »et du beurre , tout frais battu de ce matin vous plaira , c'est certain » bref, la voilà qui les ramène, et supputant le phénomère qu'elle obtiendrait de leur bienfait, elle leur tire du vin frais , leur remet oeufs , lard, et volaille. De ses injures oublieux, les moines prononcent leurs voeux: «  nous vous souhaitons la dose merveilleuse pour la chose faite si tôt après notre départ »Puis , ils la quittent sans retard.

Mère Laloue à cette note sauta de plaisir: »point tant sotte que Mère Martin...des écus, c'étion ceu qui valion leu plus! » fait-elle avec un bon gros rire. » Le moine, y n'en faut point trop dire. Y m'en va vouer mes deniers neufs, et d'un , hardi-là, y en fais neuf! » Au grenier , la voilà montée. Mais , là...hum! Gênée, agitée et prise d'un besoin pressant, elle se baisse dans un coin....Juste ciel , quel est ce prodige?!

Mère Laloue a le vertige, elle prend peur , crie au secours!

Cela coule , et coule toujours....

Son fils rentre des champs. Surprise!

« la mèr'? Quoi donc c'est qui t'ont prise?

  • Mon p'tiot, comme ça , sans répit, v'là six heures que j'faisions pipi! »

Mais quand vient à son tour le père, il se met dans une grande colère, va voir le prieur , au couvent et lui demande de faire cesser le dommage. Mais , lui: » je ne peux davantage qu'ordonner à mes religieux de défaire un souhait odieux »Lors ceux ci de se récuser » Eh bien! Puisque vous refusez, ça de vous rendre à mes prières soient changés vos deux corps en pierres! »dit le prieur » et qu'un mortier fixe le moine de Mouthiers au dessus d'une roche ronde jusqu'à la fin de ce bas monde près de son frère capucin! » Et les voyageurs voient ces saints toujours perchés dans la montagne....

A désobéir , nul ne gagne. Mère Laloue, hélas , coulait de plus en plus fort... cela remplit jardins et fermes , Pays , vallons...Ce fut le germe, l'origine d'un vrai ruisseau qui grossissant, de saut et saut, s'enfla, gronda, fut la rivière qui s'allonge, importante et fière, en traçant maints et maints détours dans la plaine du Val d'Amour.

On m'a conté cette origine d'une rivière cristalline. Fut-il rien de plus inexact? Et vraiment , quelle manque de tact vis à vis d'une eau si limpide! Mais , cette histoire de liquide nous offre une grande leçon: il nous faut donner sans façon aux malheureux qui nous en prient, et sans espoir de gagner à la loterie!

Extrait d '« Histoires et traditions du Doubs »

Evidement , quand on vous raconte cette histoire , que vous avez à peine 8 ans , et que vous barbotez dans la rivière par une chaude journée d'été...vous en sortez en vitesse!J'ai des parents cruels , moi...;):D

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"La Loue" fait frémir ses galets moussus... Impressiond de grandeur fantastique... Une réussite toute en fluidité et qui ressemble à une épure... L'esentiel est dit de la Divinité des Eaux...
Répondre
I
Comme le disait Valerie , notre pays est celui des fées !<br /> <br /> A la fois lumineux et mystérieux, il s'offre sans retenue et pourtant c'est un pays de pudeur et de secrets...<br /> <br /> Un pays de contraste , sauvage et authentique ,chaleureux , même s"il peut être rude , j'aime à penser que ses habitants lui ressemblent.<br /> <br /> Les légendes courent dans notre Franche Comté comme coulent d'innombrables cours d'eau grands ou petits , et nous sommes jaloux et fiers de ce patrimoine qui fait notre identité.<br /> <br /> J'aime venir admirer tes pastels ma chère "payse" Emma, car grâce à toi, je reviens pour quelques instants chez moi, chez nous...<br /> <br /> Tu sens les choses telles qu'on les voit avec le coeur, et toute la connaissance de celle qui vit ce qu'elle dessine.<br /> <br /> De gros bisous
Répondre
J
Ton pastel est magnifique Emma. <br /> <br /> Je pense que les fluidités & effets d'eau d'Ewa Karpinska devraient te plaire si tu as le temps de découvrir ses aquarelles.<br /> <br /> Sinon, je découvre tes talents de conteuse.<br /> <br /> Amicalement ;)
Répondre
J
Il s'en est passé des choses dans ton pays !<br /> <br /> Ces légendes sont pour toi une vraie source d'inspiration et te permettent de réaliser de biens jolies peintures.<br /> <br /> Le côté fantomatique des silhouettes est tout à fait réussi.<br /> <br /> Peut-être que l'eau de la Loue est miraculeuse ! !...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
V
Très jolie histoire Emma, tu es également une savoureuse conteuse, nos souvenirs d'enfance restent souvent les meilleurs, pour le meilleur ou pour le pire... Bisous à toi.
Répondre
emmapage
Publicité
Derniers commentaires
Archives
emmapage
Newsletter
Publicité